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Piste n° 611Dernière modification : 19/06/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Nous avons un animal en classe (lapin, hamster, gerbille, souris, etc.).
Intentions (par rapport au concept) : Comparer différentes "matières" vivantes ou non-vivantes selon leurs caractéristiques et leurs propriétés.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • comparer
  • observer
  • poser des questions (se)
  • langage
  • terrain
Connaissances : Il n'y a pas que les animaux qui sont vivants; les plantes aussi car elles grandissent, elles naissent et elles meurent. Parfois, on l'oublie car on croit qu'il faut bouger pour être vivant.
Proposition de démarche :

Les élèves observent attentivement l'animal et le dessinent (dessin d'observation: critères = placer quelques parties, essayer de reproduire la forme, reproduire les couleurs).

L'Ens fait réfléchir les élèves aux mots qu'ils utilisent quand ils parlent de leur animal: ils est "vivant". Question posée mais non discutée: quelle différence entre l'agrafeuse et l'animal? Les élèves notent sous le dessin pourquoi on peut dire que cet animal est "vivant".

Suite de la démarche, voir Guide Corome 1-3P p. 74 (se poser des questions, comparer)

L'intérêt de la démarche est de fixer des critères qui restent affichés en classe avec comme en-tête: "Ce que nous pensons aujourd'hui". Ils seront redébattus durant l'année, selon les expérimentations et observations faites (par exemple, si on fait pousser ou germer une plante, on va conclure que la plante est vivante et on va éliminer le critère "bouge" pour caractériser le vivant).

 



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